Services administratifs

Pour toutes les infos administratives il y a un site de l'administration française qui est très complet aussi bien pour les particuliers, les professionnels et les associations: service-public.fr

Recensement
Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes français, garçons et filles doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile.
Cette démarche doit s’effectuer le mois du 16ème anniversaire et dans les trois mois suivants.
A l’issue de cette démarche, la maire remet une attestation de recensement qui doit être impérativement conservée dans l’attente de la convocation à la Journée défense et citoyenneté (JDC).
Cette attestation sera réclamée, notamment, lors de l’inscription à la conduite accompagnée ou de tous examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique. Cette démarche citoyenne permet l’insertion systématique sur les listes électorales dès l’âge de 18 ans.
Le jeune titulaire d’une carte d’invalidité à 80% minimum peut demander à être exempté de la JDC en fournissant dès le recensement une photocopie de sa carte. Le jeune atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante peut également demander à être exempté de la JDC dès le recensement. Un certificat médical lui sera demandé ultérieurement lors de l’examen de sa demande.

Source: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870

Téléassistance 31
Pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap, le Conseil départemental met à leur disposition un service gratuit de téléassistance.
C’est un service gratuit pour l’usager, pris en charge intégralement par le Conseil départemental.
Au domicile, un transmetteur est installé et une télécommande ultra-légère vous est remise (sous forme de pendentif ou de bracelet).
À la moindre pression, cela permet d’alerter à distance la centrale d’écoute qui déclenche alors la chaine de solidarité.
Pour de plus amples informations, consulter le site du Conseil Départemental de la Haute-Garonne: https://www.haute-garonne.fr/aide/teleassistance-31