Ecomusée

Association de préfiguration de l'écomusée Cagire-Pyrénées

Mairie, le Plan 31160 ESTADENS

em.cagirepyrenees@gmail.com

06-20-65-61-92

L'idée de départ de quelques passionnés de la commune d'ESTADENS était de rassembler des objets, témoins de la vie quotidienne, agricoles, artisanales, manufactures et de les exposer dans un lieu qui permettrait l'accueil de visiteurs. Dès 2013 la commune acquiert une collection d'outils anciens provenant du musée privée de Couledoux.

Deux objectifs principaux ont guidé la démarche : ransmettre aux jeunes générations et mettre en place un projet de qualité.

La nécessité d'un accompagnement par des personnes qualifiées est vite apparue. Une formation ADPFO (Association pour le développement des Pyrénées par la formation) a alors été assurée. Entre fin 2014 et début 2015 un premier groupe a pu suivre cette formation.

Le cadre d'un écomusée s'est avéré le mieux adapté aux objectifs recherchés. Une seconde formation complémentaire a été mise en place au deuxième semestre 2015.

A l'issue des formations en décembre 2015 l'Association de préfiguration de l'écomusée Cagire Pyrénées a officiellement été créee pour une durée de 3 ans.

LES PRINCIPAUX OBJECTIFS:

  • Valoriser le patrimoine matériel et immatériel
  • Proposer des actions éducatives et pédagogiques pour les scolaires
  • Garantir la qualité des activités proposées par la mise en place d'une charte, de cahiers des charges, de conventions, de formations...
  • Obtenir la reconnaissance musée de France et adhérer à la fédération des écomusées de société(FEMS)
  • Préparer les études de programmation
  • Etablir un calendrier et un programme d'action